Guide des tailles et des fermoirs

Les petites mains vous proposent une déclinaison colorée de bijoux artisanaux en pierres naturelles, aussi uniques que les perles qui les composent, assemblés en Bourgogne-Franche-Comté.

À offrir ou pour vous faire plaisir, vous trouverez forcément votre bonheur en adoptant un de ces objets fait-main.

Mais comment choisir la bonne taille ? Comment être certain que le bijoux va vous convenir ?

De la taille de votre bijou

Pour bien mettre en valeur votre poignet et votre bracelet, il est important de bien choisir la taille de votre bijou. 

Trop serré, le bracelet devient vite inconfortable. A contrario, trop large, il peut glisser et tomber de votre poignet sans même que vous ne vous en rendez compte, ou tourner et ne pas se positionner comme vous le souhaitez ! 

​Que ce soit pour homme ou pour femme, il n’y a pas de “bonne taille” concernant les poignets ; les tailles varient d’une personne à une autre en fonction des différentes morphologies. 

Comment choisir sa taille de bracelet ?

En moyenne, la taille standard d’un bracelet pour femme se trouve aux alentours de 16 ou 17 cm. Les bracelets pour hommes, quant à eux, ont une taille standard d’environ 19 à 21 cm.

Si l’on souhaite un port ample sur une morphologie classique, on pourra opter pour un bracelet de 17 centimètres ou plus. Si vous vous trouvez entre deux tailles, Les Petites Mains vous recommandent de choisir la taille supérieure.

Chaque article précise la taille exacte du bijou dans son descriptif. Cependant, voici plus globalement comment nous avons organisé le classement de tailles :

S (small) – de 13 à 15 cm

M (médium) – de 16 à 18 cm

L (large) – 19 cm et +

Pensez à la fermeture de votre bracelet.

Il existe de nombreux systèmes de fermetures et de fils pour les bracelets fantaisies qui peuvent permettre d’adapter légèrement la taille de votre bijoux.

Les Petites Mains précisent dans la description quand le bracelet peut s’adapter.

  • Fil élastique : l’avantage du fil élastique, c’est justement son élasticité. Il s’adaptera donc plus naturellement à votre poignet.
  • Fil métallique : plus résistant et plus délicat, le fil métallique a tout de même l’inconvénient de ne pas être extensible. 
  • Fermoirs à ressort, homard ou autres fermoirs mousquetons : ils peuvent être accompagnés d’une petite chaine qui vous permettra de régler la taille optimale de votre bijou.
  • Fermoirs aimantés : ils sont très esthétiques, mais ne permettent malheureusement pas d’adapter la taille du bijou.
  • Fermoirs toggles (barres qui se glissent dans un anneau) : ils sont très esthétiques, mais ne permettent malheureusement pas d’adapter la taille du bijou.
  • Fermoirs crochets : un crochet, un anneau, il suffit de les glisser l’un dans l’autre.
  • Liens avec nœuds coulissants : Plutôt résistants mais offrant moins de finesse au bijou, ils permettent d’adapter à souhait la taille du bijou.